Journal de Chine - le pays du milieu

Publié le par Eminescu

Dans un petit hôtel entre l'aéroport et le centre de Shanghai. A cause du décalage horaire (sept heures), je n'arrive pas à dormir. Je n'ai rien d'autre à faire que de surfer sur le Net, de chercher quelques informations sur la Chine.

Les Chinois nomment leur pays « zhong guo » ou « Pays du milieu ». Comme la plupart des peuples de l'histoire, ils se considèrent, ou se sont considérés, comme vivant au centre de la civilisation.

Toutes les civilisations antiques d'ailleurs ont eu cette conception du monde, à commencer par la plus ancienne, je veux dire la civilisation égyptienne. Les Hébreux considéraient le temple de Salomon, les Grecs celui de Delphes (avec son Omphalos, cette pierre qu'aurait recraché Cronos), comme centres du monde. Pour les Romains, il se trouvait à Rome bien sûr, sur le Forum, et pour les Musulmans, encore aujourd'hui, il s'agit de la pierre noire de la Mecque. Chaque civilisation se croit donc, traditionnellement, au centre du monde – elle est la civilisation - ; autour d'elle se trouve des peuples inférieurs qui n'ont pas une langue intelligible (le barbare est pour les Grecs celui que l'on ne comprend pas, il fait « brbr »), des codes vestimentaires, une religion, des rites adéquats. Souvent, il n'est pas mauvais de les tuer ou de les piller. Dans tous les cas, on n'a pas à leur égard les mêmes exigences morales que vis-à-vis d'un compatriote.

Comme il a fallu du temps aux hommes pour comprendre que l'étranger, quoique différent, n'était pas inférieur, que sa culture, ses coutumes, sa religion pouvaient avoir leur raison d'être, que de son point de vue, nous pouvions apparaître barbares également, qu'il pouvait même émettre à notre encontre des critiques constructives !

A part les peuples européens, et seulement depuis la Renaissance (je pense aux « Cannibales » de Montaigne), qui en a été capable ?

"zhong guo", littéralement "milieu-pays"; pour le deuxième caractère, on a tour à tour la forme simplifiée et la forme traditionnelle

"zhong guo", littéralement "milieu-pays"; pour le deuxième caractère, on a tour à tour la forme simplifiée et la forme traditionnelle

Publié dans Histoire

Commenter cet article

Bernieshoot 14/08/2015 17:58

c'est une vraie bonne question