La fureur des poètes

Publié le par Eminescu

Ca y est! Je viens de publier La Fureur des poètes en format e-book. Cette œuvre de jeunesse sera bientôt accessible dans la boutique Amazon.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous livre, en avant-première, l'extrait d'une préface que j'ai écrite récemment - il y est question d'une année à Paris, il y a dix ans.

L'idée de La Fureur des poètes me vint d'une soirée slam à laquelle m'avait mené ma compagne d'alors. Cette soirée avait lieu dans une petite librairie qu'un couple de notre âge, si jeune ! venait d'ouvrir. Ils cherchaient à se constituer une clientèle. Et, pour ce faire, ils avaient fait appel à un « slameur » afin d'organiser des lectures de poèmes. Des individus assez originaux avaient lu des textes divers, souvent obscurs. Peu avant de lire ou plutôt de clamer le sien, l'animateur rembarra un poète dandy qui voulait passer sans son autorisation : « Tu crois que tu déchires, mais tu déchires pas. T'es déchiré ! » Contrairement à Beaucoeur, dans l’œuvre que cette soirée m'a inspiré, je n'osai pas lire de poèmes. Mais je fus frappé par la pédanterie de certains participants et, surtout, par le sans-gêne de l'animateur : il voulait que les libraires lui fassent cadeau d'un ouvrage en guise de trophée.

Malgré les efforts du « slameur », notre jeune couple ne parvint pas à se constituer une clientèle. Ils mirent la clef sous la porte quelques mois plus tard. Pauvres libraires ! Ils s'étaient endettés pour dix ou quinze ans.

En plus du slameur et du dandy, j'ajoutai, dans La fureur des poètes, plusieurs personnages aux traits de caractère prononcés, des personnages représentatifs du Paris que je découvrais et de la société française dans ses évolutions les plus récentes. Déçu par mes études, amer de me retrouver à Paris sans le sou, inconnu, méprisé, je portai contre les travers que j'observais une charge que je trouve aujourd'hui excessive, mais qui ne manque pas de saveur.

La Fureur des poètes est suivi de La Grande Explication, dont je vous ai déjà parlé.

Quand mon œuvre sera disponible dans la boutique Amazon, je vous livrerai, dans un petit article, la quatrième de couverture. Ce court roman suivi d'une longue nouvelle, son humour et son irrévérence ne vous laisseront pas indifférents. A suivre...

Le Pauvre Poète de Karl Spitzweg

Le Pauvre Poète de Karl Spitzweg

Publié dans Romans

Commenter cet article