La carte électorale

Publié le par Eminescu

Longtemps je me suis désintéressé des élections. Je me disais que ma voix n'avait pas grande importance, que les candidats se valaient tous, qu'au fond, toute cette mascarade n'aurait pas de grandes répercussions sur ma vie au quotidien.

Et puis, ces dernières années, les événements se sont bousculés. J'ai vu nos gouvernants se lancer dans une politique étrangère plus qu'hasardeuse, les migrants affluer, les attentats se multiplier. Plus la situation était critique, plus nos hommes politiques faisaient les autruches. Les manipulations médiatiques me paraissaient de plus en plus criantes.

Et la situation ne fait qu'empirer.

On ne peut pas rester les bras croisés à attendre que le Titanic coule, comme dirait Onfray. Il faut agir. On en a le devoir, pour nous-mêmes et pour nos enfants. Depuis plus d'un an, j'écris régulièrement sur ce blog; je donne de mon temps pour une cause. Des billets d'humeur, des articles plus fouillés invitent un maximum de lecteurs à mieux s'informer, à réagir, à réfléchir.

Mais, en tant que citoyen, nous avons un autre moyen d'action, et bien plus efficace qu'Internet et ses réseaux sociaux, cet autre moyen d'action, c'est le vote: glisser un simple bulletin dans l'urne, s'inscrire sur les listes électorales, faire l'effort, le dimanche matin, de se diriger vers le bureau de vote le plus proche, même si le soleil brille et que l'on aimerait partir en week-end.

Il faut voter. C'est le seul moyen de donner un bon coup de pied au cul à nos gouvernants. 

Il faut voter, et voter pour le parti qu'ils détestent: le Front National.

N'ayez pas peur. Franchissez le pas. Que Marine arrive en tête du premier tour et que tous ces traîtres et bons à rien en aient mal au cul pendant quelques années! Et, quand bien même elle passerait - entre nous - la France pourrait-elle être plus mal gouvernée qu'elle ne l'est déjà?

La carte électorale. J'espère que vous l'avez et que vous en ferez bon usage...

La carte électorale. J'espère que vous l'avez et que vous en ferez bon usage...

Commenter cet article