La démocratie

Publié le par Eminescu

WatteauPierrot-1-.jpgC'est quand même important de voter. Oui. Ca nous permet de faire entendre nos idées et puis il y a des gens qui sont morts pour nous donner ce droit. C'est vrai, ceux qui sont pas contents du système et de comment ça fonctionne, ils ont qu'à voter, ou plutôt mieux voter, parce qu'après tout on a que les hommes politiques qu'on mérite.

Moi, cette année, je vous garantis que je vais y aller. Je vais penser à me diriger vers mon bureau de vote, même s'il fait beau, même si c'est le printemps tout en fleur et qu'il faut m'enfermer pour un peu dans une salle sombre. Je prendrai les petits bulletins avec moi, j'irai dans l'isoloir et je mettrai le bon dans l'enveloppe que je glisserai dans l'urne... Mais justement pour mettre le bon, avant, il faut que je me renseigne bien. Oui, on peut pas voter à la légère, au hasard. Comme je suis allé à l'école, je suis curieux et je décide d'acheter des journaux et des livres, de tout suivre, au jour le jour.

C'est vachement sympa en plus de se passionner pour tout ça, ça nous fait quelque chose pour combler les vides de la vie, ça fait d'interminables discussions. Ils sont nombreux, ils on plein de projets différents nos hommes politiques et ils arrêtent pas de se chamailler pour prouver qu'ils ont raison; il y a les gentils et les méchants.

Il y a Surcoso qui vient d'ailleurs et qui veut qu'on soit fier de notre pays, puis qu'on s'y sente en sécurité. Il y a Madame des Royaux . C'est une femme avec un sourire magnifique. Ca serait bien d'avoir une femme, et belle en plus, au pouvoir. Avec Surcoso, ils se disent des trucs méchants, mais moi, j'aimerai bien qu'ils arrêtent parce que je crois qu'au fond ils s'aiment beaucoup et plus que leur François et Cécile. Ils vont bien ensemble. Alors ils pourraient s'embrasser devant tout le monde et tout se finirait bien. Comme dans les films.

Il y a Lancebeu. Lui il est contre les patrons et ceux qui font beaucoup de profits. Il veut qu'il y est plus de pauvre parce que c'est pas bien la pauvreté. Lui, c'est juste un facteur, un type jeune comme vous et moi. Si un jour il vient m'apporter un recommandé, je lui paierai un coup à boire. On dira que les patrons, c'est tous des salauds. Il y a Le Pan, lui il est méchant avec son menton remonté. A la télé, ils disent qu'il arrête pas de dire des trucs pas gentil sur les étrangers et sur la guerre d'avant. C'est pas bien de voter pour lui. Il faut le laisser grogner dans son coin, tout seul, commme ça, s'il voit que personne l'écoute, et ben il arrêtera d'embêter. Puis il y a Baru qui parle bien et qui est sympa parce qu'il veut prendre tous les meilleurs de tous les camps pour faire un super gouvernement. Il monte sur un tracteur des fois.

Qui il y a encore? Ben il y en a plein, mais je me rappelle plus très bien de leur nom. En fait, je me rends compte que tous ces gens joue un très beau spectacle, ce sont de grands comédiens, et il y en un qui va gagner. Mais après tout, je sais pas si c'est si important que ce soit l'un ou l'autre, Surcoso ou Madame des Royaux, que l'on sache si bien pour qui on vote, je crois que ce qui est important, c'est ce qui se passe avant, c'est que ça nous fait rêver et qu'on oublie un moment le vide de la vie. Merci, Mesdames, Messieurs, de nous faire rêver comme ça. Merci, les comédiens. Jouez le plus longtemps possible, qu'on voit vos sourires et les applaudissements, qu'on entende vos paroles d'espoir, qu'on se passionne pour vos coups de gueule, ne nous renvoyez pas trop vite à notre triste quotidien.

Publié dans Nouvelles quotidiennes

Commenter cet article

edith 15/04/2007 16:54

c'est vrai que cette fois-ci ; moi aussi , je les regarde et les écoute les nouveaux acteurs! il y en a de tous les genres dans la catégorie nominés politiques!
des comiques, des tragiques, des écologiques, et de la galinette cendrée!
et puis, il y a nous, les gentils, le peuple sûr de lui ou indécis ... qui assiste au spectacle!
on y voit maintenant vraiment plus clair avec votre, ton? texte pertinent!

Mamat 14/04/2007 16:51

Vachement sympa et rigolo ton petit truc (ché pas comment l'appeler nouvelle? poésie?) Les noms tout ça ça m'a bien fait marrer. Allez courage mon pote. T'as raison tous ces mecs c'est des guignols. Moi j'en ai rien a ciré de leurs élections j'y vais jamais.
Mamat

Eminescu 16/04/2007 15:46

Merci Mamat pour le petit message. Je crois qu'on n'est pas les seuls à avoir cette idée. Mieux vaut en rire. E